© La Ferme de Briska - 2018 - Mentions légales

Située à 40 min de Lyon à côté de sa voisine "La Mini Ferme de la Plaine de l'Ain" (Saint-Jean-de-Niost ), la Ferme de Briska est une ferme pédagogique, qui se déplace et/ou vous accueille sur place pour vous faire découvrir de façon ludique et instructive le monde agricole !

La tonte du mouton

04/10/2017

La laine du mouton est une fibre dont la pousse est continue. Un mouton que l’on ne tondrait pas se retrouverait enveloppé d’un cocon de laine feutrée, sale, humide et moisie. Il est donc tondu au minimum une fois par an.

 

Le mouton a t-il chaud?
Au dessus de 25°, il recherche l'ombre, ne mange plus et chôme. En été, les moutons se portent mieux avec moins de laine. Mais il faut qu'ils soient recouverts d'un minimum de laine (quelques mois de repousse) pour se protéger de la chaleur. Après la tonte, il est recommandé de mettre les brebis à couvert pour éviter les coups de soleil.

 

Le mouton a t-il froid?
Au dessus de 10°, un mouton fraîchement tondu et en bonne santé n'a pas froid, à condition qu'il ne soit pas mouillé ou en plein vent.

 

Est-ce douloureux?
La méthode de tonte pratiquée par les professionnels permet à l'animal de se laisser aller et de ne pas trouver d'appuis pour se relever. Le mouton n'est pas entravé, il est donc libre de ses mouvements. Le tondeur n’utilise pas la force pour contenir l'animal et on constate que le mouton est tranquille. Les moutons doivent être tondus à jeun. Cela évite que la panse ne comprime les poumons et rende la position du mouton inconfortable.

 

Si la tonte est utile à l’homme, récolte d’une matière première naturelle et aux qualités uniques, elle est surtout une condition du bien être animal et est indispensable à la bonne santé du mouton.

 

 

 

 

Please reload

DERNIERS ARTICLES
Please reload